J’ai retourné la question des dizaines de fois dans ma tête. J’ai pesé le pour et le contre, j’ai fait des recherches. J’ai même tenté une totale immersion pour être certaine de savoir de quoi je parlais. Et, c’est tout naturellement que j’en suis arrivée à la conclusion suivante : Il faut être sacrément intelligent pour regarder du Foot.
……………………………
-Non, mais attends, en gros t’as pas le droit d’être le joueur le plus près du but adverse si tu n’as pas le ballon ? Ah si, si t’as un mec de l’autre équipe entre les deux tu peux ? Quoi ? C’est que quand le ballon il quitte le pied de ton coéquipier ?
Oui, mais là, s’ils perdent, ils gagnent quand même ? Parce que c’est des poules ? Ca veut dire quoi ?
Mais après cette phase là, quand ils perdront, ils perdront ?
Ouais mais, y a égalité là, pourquoi y a pas de prolongations ?
Tout ceux qui ont les réponses à ce genre de questions sont des individus très respectables.
Et puis quand même, le Foot, c’est un super marqueur dans l’histoire du l’humanité. Depuis l’antiquité on pratique une sorte de foot. Les grecs n’ont pas inventé qu’une langue compliquée. D’ailleurs j’ai le regret de vous dire que cette langue est morte aujourd’hui quand le foot est sur toutes les lèvres. Polyglotte, multi-culturel, trans-générationnel, paritaire, le foot pour tous !
Sociologie-histoire-Politique-Géographie-Economie. Toutes les sciences humaines réunies dans un stade.
Oui, il faut une bonne dose d’intelligence pour mater du foot.
Mais…
«Aux chiottes l’arbitre !!!»
«Ma TV ? Oui, je viens de l’acheter. Promo coupe du monde. Attends j’étais obligé, je pouvais pas mater les matchs sur ma 100cm !»
«Hymne national de merde. Vas-y, on s’en fout qu’il chante ou pas, du moment qu’il joue.»
«Et venez les gars, on imite le singe à chaque fois qu’il s’approche de nous!»
«Oh hisse enculé !»
«Mais bouge-toi le cul bordel !»
«t’as les fumigènes?»
«Putain, je vais te défoncer la gueule toi ! »
…
Oui, bon, il y a aussi une bonne dose de bêtise parmi les gens qui matent du foot.
Adepte du second degré, abruti raciste, président de la République qui twitte, femme, enfant, petit bourgeois, jeune des cités, brune, blonde, Dani Boon ou Estelle Denis, musulman, chrétien ou juif, écolo, pouf, unijambiste, mon grand-père, ton cousin et ses douze potes, instituteurs, secrétaire, maçon, médecin urgentiste, publicitaire, végétarien…
En fait, il faut surtout être humain pour mater du foot.