Et maintenant ?

Alors il faut ça pour souder un peuple ? Pour qu’enfin, il se lève, se rassemble et se rappelle que l’on n’est finalement que des frères issus de la même mère «humanité»?

Il faut l’ennemi pour souder un peuple ? Pour qu’enfin il oublie ses petits conflits internes ? Pour comprendre que ça ne valait pas le coup. 

Il faut la mort pour que l’Humanité commence à comprendre l’imminence du danger qui la guette.

Mes yeux enregistrent toutes ces images horribles. Ces silhouettes en noir, impersonnelles et anonymes, qui tuent un symbole, qui tuent un idéal, qui tuent des hommes, nos hommes, avec une identité ceux-là,  qui nous amenaient à rire,  à sourire mais surtout à réfléchir.

Je vois partout ces images d’hommes et de femmes, debout dans les rues de toutes les villes de France. Comme des soldats prêts à défendre leur cause.

Et que doit faire un peuple, quand enfin il s’est levé et qu’il s’est rassemblé ? Quand enfin, il décide de se battre pour la survie de ses symboles, de son idéal et des siens ? La solidarité n’est pas une fin en soi, elle est une arme. Maintenant que nous l’avons tous en main, qu’allons-nous en faire ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :