Un type hilarant qui finit par s’envoler là-haut. Tout là-haut. Mort de désespoir, mort d’ennui ou de tristesse, mort exprès. Un capitaine dans les étoiles.
Quelques décennies plus tôt, la diva disco qui voulait mourir sur scène. Mission alors accomplie. Les strass ne faisant pas le bonheur.
Plus tôt encore, une blonde pulpeuse, Sex Symbol. Amoureuse d’un président. Icôniquement belle, dramatiquement inspirante.
Et puis, tous les jours, ces couples si parfaits aux yeux de tous. Mais dont le vrai visage ne se révèle que dans l’intimité. Ici, un mari violent, là, une femme adultère, ou encore, juste à côté, ces des deux-là qui ne font plus l’amour.
Le rire pour costume, le glamour pour masquer la peine, l’amour en apparence. La réalité devant un miroir.
Humanité. Banale humanité qui paraît mais n’est pas. Coincée entre ce qu’elle est, ce qu’elle veut être et ce qu’elle croit qu’on attend d’elle. A croire qu’on ne ressemble jamais à ce qu’on est vraiment.
Chaque jour pourtant, j’essaie. je cherche ce que je suis. Dans un monde en constante évolution, il est difficile de trouver un fil conducteur. Même mon moi bouge à chaque instant. Dans ce contexte, comment être fidèle à soi ?
Admirer-envier-jalouser-s’inspirer-rêver-revêtir des costumes-essayer-se tromper…
Epuisant.
Etre tour à tour cette personne puis celle-ci. S’emmêler les pinceaux, dessiner de mauvais traits sur son visage jusqu’à trouver le bon.
La drôle quand les amis en ont besoin, la maman attentive même quand elle est fatiguée, la maîtresse sévère parce que sinon c’est le bordel, la cuisinière qui prend du plaisir parce qu’autrement, la bouffe est dégueulasse, la fille à ses parents gentille et reconnaissante, la pute pour lui faire plaisir de temps en temps, la blogueuse qui fait semblant d’écrire un livre…
Epuisant.
Et si c’est épuisant, c’est parce que trop, c’est trop et que parfois, être soi, c’est peut-être être. Dans le sens le plus simple du terme.
Respirer, sentir, se reposer, regarder la mer, gratter la terre, lire les livres de ceux qui les finissent, être seul… Juste un peu seul de temps en temps.
On ne peut pas être soi si on ne sait pas être seul.
Oh Capitaine, mon capitaine… Tu avais peut-être simplement besoin d’être seul, pour être enfin toi.